• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat perdu : que faire ? 

Chat perdu : que faire ? 

Vous avez perdu votre chat ? Il n’y a pas de temps à perdre. Réaliser toutes les actions listées dans notre article vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre chat perdu.

Cherchez votre chat en l’appelant

Votre chat n’est peut-être pas très loin. Faites le tour du pâté de maison en appelant votre chat. Soyez observateur : votre animal peut-être caché dans un arbre, sous une voiture ou derrière un muret ou des poubelles. Les chats qui s’éloignent trop de chez eux sont souvent en perte de repères et très anxieux… Au point de se tapir dans un endroit où ils se sentent en sécurité. Les chats apeurés ont tendance à se cacher longtemps. Même s’il vous reconnaît, votre chat peut donc ignorer vos appels. Malheureusement, il est possible que votre animal n’ose pas sortir de sa cachette en pleine journée. Recommencez en soirée ou la nuit, lorsque le quartier est calme et silencieux.

Questionnez vos voisins

Les chats peuvent aller assez loin lorsqu’ils sortent . Il arrive même que certains chats aient une double vie ! Un petit tour du quartier s’impose donc. Rendez-visite à vos voisins pour leur dire que votre chat a disparu. Qui sait, il s’est peut-être réfugié chez eux. Préparez des flyers avec une photo de votre chat, sa date de disparition et votre numéro de téléphone. Ainsi, ils pourront vous contacter s’ils trouvent votre chat. Si certains de vos voisins sont absents, n’hésitez pas à déposer un flyer dans leur boîte aux lettres. Pensez à demander à vos voisins de fouiller leurs garages, leurs granges, greniers et caves. Les chats se faufilent parfois dans des endroits surprenants, où ils peuvent rester bloqués.

Posez des affiches 

Imprimez des affiches à placarder dans les commerces de votre commune. N’hésitez pas à ratisser large, car les chats se promènent parfois loin de leur domicile. Déposez également des affiches en mairie et sur les panneaux d’affichage. Vous pouvez aussi poser des affiches sur les lampadaires et poteaux électriques en bord de route, et à l’entrée des magasins et des écoles. Tout le monde doit pouvoir tomber sur vos affiches. Veillez à utiliser une police simple, pour que votre affiche soit bien lisible. Ajoutez-y les mêmes inscriptions que sur les flyers.

Laissez la litière de votre chat dehors

Placez la litière de votre chat devant votre porte. Votre chat est peut-être incapable de retrouver le chemin de votre domicile. Les chats ont un excellent odorat et peuvent sentir l’odeur de leur litière de très loin. Installer la litière (sans la nettoyer) devant chez vous est donc un bon moyen de l’aider à retrouver le trajet de la maison.

Attirez votre chat avec des croquettes une fois la nuit tombée

Tous les soirs, sortez devant chez vous et secouez le paquet de croquettes de votre chat en l’appelant. S’il est affamé, votre animal ne tardera pas à surmonter sa peur et à rentrer à la maison pour déguster sa nourriture. Il n’est en revanche pas utile de laisser sa gamelle de croquettes dehors. Vous risquez d’attirer tous les chats du quartier, ce qui risque de faire peur à votre petit félin.

Appelez les vétérinaires, refuges et animaleries 

Votre chat ne rentre pas ? Vous pensez qu’il est perdu ou qu’il a été volé ? Contactez tous les vétérinaires, les fourrières, les refuges, les associations et les animaleries de votre secteur. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour déposer des affiches. Vous aurez ainsi plus de chances de retrouver votre animal.

Appeler la gendarmerie et la commune

Les gendarmes comme les mairies sont parfois appelés quand un chat est trouvé. Si votre animal n’est pas identifié, ils n’auront aucun moyen de savoir à qui appartient votre animal. Ils peuvent également avoir été contactés si votre animal a été trouvé décédé.

Signalez la disparition de votre chat sur l’ICAD

Vous pouvez déclarer la perte de votre animal directement auprès de l’ICAD. Il s’agit d’un fichier de référence accessible aux vétérinaires, fourrières refuges, associations animales, animaleries, éleveurs et à la gendarmerie. Votre animal doit cependant être pucé ou vacciné. Sans cela, le vétérinaire qui recevra les personnes ayant trouvé votre animal ne pourra pas rechercher votre chat sur le fichier de l’ICAD. En effet, les animaux non identifiés ne sont pas recensés sur le fichier de l’ICAD.

Déposez des annonces sur internet

Internet est un allié incroyable pour retrouver un chat perdu. Commencez par vous abonner à la page Pet Alert de votre région, puis déposer une annonce sur le site de Pet Alert. Vous pouvez choisir de déposer une annonce gratuitement ou de payer pour booster votre visibilité. Surveillez la page Facebook, car c’est ici que votre annonce apparaîtra. N’hésitez pas à répondre aux commentaires et à en poster, afin de faire remonter votre annonce. Inscrivez-vous ensuite sur les groupes Facebook de vente, de don, de perte et de recherche d’animaux. Enfin, suivez les groupes des villes et villages proches du vôtre. Les personnes qui trouvent un chat postent parfois dans les groupes de leur commune pour rechercher ses propriétaires.

Chat perdu : les bons gestes

Vous savez maintenant que faire si votre chat est perdu. Restez optimiste et soyez patient : des chats sont retrouvés plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après avoir été perdu. Si vous proposez une récompense, refusez de donner l’argent tant que vous n’avez pas vu votre animal en direct. Certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à escroquer les propriétaires d’animaux perdus en détresse. Pensez à faire pucer votre chat. C’est non seulement obligatoire, mais indispensable pour retrouver votre animal en cas de perte. Enfin, pensez à faire réaliser un bilan de santé de votre animal par votre vétérinaire lorsque vous le retrouvez. S’il a été absent longtemps, il peut avoir contracté des maladies, des infections ou des parasites.