• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 tours à apprendre à son chien :

10 tours à apprendre à son chien :

Les chiens sont des animaux intelligents qui aiment apprendre. Ils adorent également faire plaisir à leur maître. Vous sentez que votre chien est avide d’apprendre ? Vous avez envie de renforcer votre complicité avec votre compagnon ? Découvrez 10 tours à apprendre  à votre chien dans le respect de votre animal.

1 – Donner la patte

Commençons cette liste de tours à apprendre à son chien par un tour très simple. Donner la patte est un tour classique et relativement facile à apprendre. Certains chiens donnent la patte instinctivement. Dans ce cas, il suffit de lui donner l’ordre “donne la patte” au moment où il effectue le geste et de le récompenser. Si votre chien ne donne pas la patte, prenez la patte de votre compagnon et soulevez-la en prononçant l’ordre. Récompensez-le. Votre chien finira par donner la patte de lui-même à votre demande.

2 – Rapporter 

La plupart des chiens apprennent seuls à rapporter la balle ou les objets que vous lui lancez. Ils comprennent bien que s’ils vous rapportent leur jouet préféré, vous le lancerez à nouveau et continuerez de jouer avec eux. Commencez à jeter l’objet près de vous en disant rapporte. Dès que votre chien prend le jouet dans sa gueule et vous le rapporte, proposez-lui une friandise. Votre chien devrait alors lâcher son jouet pour la prendre. Recommencez chaque jour en lançant l’objet un peu plus loin. Vous pouvez même apprendre à votre chien à rapporter des objets du quotidien comme vos chaussures. Pour cela, apprenez-lui le nom des objets de votre choix et demandez-lui de rapporter.

3 – Aboyer à la demande

Attendez que votre chien se mette à aboyer et dites-lui “aboie”. Félicitez-le et donnez-lui une récompense. Répétez cette manœuvre régulièrement jusqu’à ce que votre chien sache aboyer sur commande. Attention : votre chien peut se mettre à aboyer pour obtenir votre attention ou une récompense. Dans ce cas, ignorez-le totalement. Il doit comprendre qu’aboyer en un jeu… Seulement quand vous l’avez décidé.

4 – Faire un bisou

Apprendre à votre chien à vous embrasser est un tour pour chien mignon. Ce tour n’est pas le plus simple à apprendre à un chien, mais… Imaginez les “Ooooh” poussés par vos proches lorsqu’ils verront votre compagnon vous embrasser tendrement… Le jeu en vaut la chandelle ! Commencez par dire “bisou” à votre chien lorsqu’il vous embrasse, puis donnez-lui une récompense. Vous pouvez aussi frotter un adhésif avec les friandises préférées de votre chien. Il le léchera volontiers, même lorsque vous le poserez sur votre joue. Après quelques jours, demandez-lui un bisou et attendez. Essayez sans adhésif, puis debout. Votre chien vous fera des bisous en toutes circonstances lorsqu’il aura bien compris ce que vous lui demandez.

5 – Rouler par terre

Le “couché” doit être parfaitement maîtrisé par votre chien pour qu’il apprenne le “roulé boulé”. Demandez à votre chien de se coucher et montrez-lui une friandise que vous tenez entre votre pouce et votre index. Glissez votre main sur le côté de votre chien jusqu’à ce qu’il tourne la tête. Demandez à votre chien de rouler avec l’ordre de votre choix et rapprochez votre main en direction de sa tête, en la gardant le long de son flanc. Accompagnez le mouvement du chien pour qu’il roule sur lui-même. Aidez-le en le poussant légèrement sur le flanc opposé avec votre main s’il ne bouge pas. Donnez-lui une croquette pour le récompenser. Recommencez chaque jour jusqu’à ce qu’il soit capable d’enchaîner plusieurs roulades.

6 – Faire le beau

Apprendre à votre chien à faire le beau est plein d’avantages : cela peut lui permettre de renforcer ses muscles et son équilibre (et vous pourrez faire de très jolies photos de votre chien). 

  1. Prenez une friandise dans votre main. Demandez à votre chien de se coucher, puis de s’asseoir en accompagnant son mouvement avec votre main tendue devant sa truffe. Donnez la récompense à votre animal de compagnie dès qu’il est assis.
  2. Levez votre main-guide doucement au-dessus de la tête du chien pour qu’il se redresse légèrement. Il devrait soulever ses pattes avant légèrement, sans lever son arrière-train. Récompensez-le seulement quand il lève ses pattes en conservant le bas de son corps au sol. 
  3. Répétez l’opération sans friandise dans la main.
  4. Ajoutez l’ordre “fais le beau” au mouvement.
  5. Prononcez l’ordre sans guider votre chien avec votre main ou en vous plaçant à distance.

7 – Se mettre debout

Demandez à votre chien de s’asseoir. Tenez une friandise au-dessus de son museau et levez la main vers le haut doucement en disant “debout”. Votre chien va se lever petit à petit. Donnez-lui sa récompense quand il est debout. 

8 – Tourner sur lui-même

  • Commencez par apprendre à votre chien à se tenir debout en disant “debout” avec une friandise placée au-dessus de lui.
  • Tenez une friandise juste au niveau du museau de votre chien. 
  • Déplacez-la en formant de grands cercles. Votre chien va vous suivre d’abord du museau, puis en tournant.
  • Félicitez votre chien à la fin du tour.

9 – Faire le mort

Accroupissez-vous devant votre chien et demandez à votre compagnon de se coucher. Guidez-le avec votre main tenant une friandise pour qu’il se couche sur le flanc et dites-lui “fais le mort” ou “pan”. Utilisez l’ordre “pas bouger”. Récompensez-le. Vous devez pouvoir vous lever sans que votre chien bouge. Répétez l’ordre quotidiennement en vous éloignant petit à petit. Votre chien finira par exécuter la série de mouvements complète sans que vous deviez vous accroupir. Vous pouvez alors former un pistolet avec votre main en disant “pan” pour que le tour soit parfait.

10 – Faire un câlin

Nous arrivons au dernier tour pour chien de notre sélection. Terminons sur quelque chose d’adorable : le gros câlin sur demande. Munissez-vous d’une friandise et demandez à votre chien de s’asseoir, puis de faire le beau en restant agenouillé devant lui. Reculez la friandise vers vous en penchant le buste vers votre chien. Ce dernier va entourer votre cou de ses pattes. C’est parti pour un gros câlin !

Vous connaissez maintenant 10 tours à apprendre à votre chien. Soyez patient : l’apprentissage des tours doit rester un jeu agréable pour votre animal. Vous sentez qu’il ne parvient pas ou n’aime pas un tour ? Passez à autre chose. Veillez également à récompenser votre compagnon à chaque réussite et après chaque séance avec quelques croquettes en guise de friandises et une bonne dose de câlins  ! Votre chien raffole des tours ? Vous pouvez également lui apprendre à ramper, à danser, à slalomer entre vos jambes ou encore à sauter dans vos bras (selon son gabarit, bien entendu). Amusez-vous bien !